Le nouveau verre RIEDEL Vinum Alsace Riesling

Le fabricant de verres RIEDEL a annoncé ce matin la création d’un nouveau verre dédié à l’appellation Alsace Riesling : le verre « Vinum Alsace Riesling » 

 

Maximilian Josef Riedel, Directeur Général de Riedel, précise “Nous avions depuis longtemps dans notre gamme variétale une verre parfaitement adapté au cépage riesling, mais les évolutions récentes spécifiques au riesling de l’appellation Alsace nous ont donné envie d’améliorer encore le design pour coller le plus possible au terroir. C’est ainsi qu’est né le verre Alsace Riesling. Avec le temps, RIEDEL a accumulé un grand nombre de données scientifiques sur la relation qu'il y a entre la forme d'un verre et la perception du bouquet et du goût des vins et spiritueux. Le même vin se présente tellement différemment selon la forme du verre que même des dégustateurs expérimentés pensent qu'il s'agit de vins différents. La forme galbée de la coupe permet de remplir généreusement le verre, tout en diminuant le ressenti sur les arômes d’intensité faible. La couleur du pied et de la tige est en parfaite harmonie avec les reflets verts de la teinte du vin, obtenus par le vin lorsqu’il est cultivé à rendement élevé et récolté à faible maturité, afin d’éviter tout sucre résiduel, couperet de l’appellation»

Le prix de vente grand public n’est pas encore définitif, mais dans la série Vinum il pourrait être commercialisé prochainement en France à 9.5€ TTC la série de 6 verres. Pour la gravure éventuelle d’une grappe de raisin ou d’une cigogne sur le verre il faudra compter un peu plus, bien évidemment.

L'Oenothèque Alsace devrait utiliser les premiers cartons pour sa prochaine dégustation.

Thierry Meyer, 1er avril 2022